agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Communiqué à l’issue du Bureau politique du 31 octobre 2017

Le quorum de ses membres n’ayant pas été atteint au cours de sa réunion du 24 octobre dernier, le Bureau politique a délibéré de nouveau, en application de l’article 24 paragraphe 4 de nos statuts, sur le même ordre du jour sans condition de quorum.

1. L’organisation de l’élection à la Présidence des Républicains des 10 et 17 décembre
Depuis plusieurs semaines, en lien avec la Haute Autorité, les Républicains se mobilisent collectivement pour préparer le Congrès des 10 et 17 décembre afin d’organiser l’élection du/de la prochain(e) Président(e) de notre famille politique dans des conditions exemplaires.
Dans cette perspective et pour faire vivre le débat démocratique, le Bureau politique a décidé d’accorder une subvention à chaque candidat à hauteur de 15 000€.

2. Les points consacrés aux Ateliers de la refondation et à la campagne d’adhésion en cours n’ont pas fait l’objet de nouvelles délibérations.

3. Les procédures statutaires
En application de l’article 24 de nos statuts, le Bureau politique a de nouveau adopté à une très large majorité une délibération d’exclusion formelle de MM. Darmanin, Lecornu, Riester et Solère, conséquence de leur ralliement individuel à la majorité présidentielle, de la création d’un groupe dissident à l’Assemblée nationale, du soutien apporté à des candidats contre les candidats investis par Les Républicains aux élections législatives ou pour s’être présenté sur des listes La République en Marche aux élections sénatoriales.

Pour rappel, le Bureau politique avait pris acte, le 24 octobre, du départ d’Edouard Philippe de notre mouvement.

L’ensemble des délibérations soumises au Bureau politique du 24 octobre ont donc été adoptées dans le strict respect de nos statuts.